À la rencontre des entreprises ariégeoises

22 Oct, 2023 | Actualités, Circonscription

Dans un département très rural comme le nôtre, les défis à relever sont nombreux à commencer par le maintien et le renforcement de l’activité industrielle. C’est essentiel à mes yeux car industrie doit pouvoir rimer avec ruralité : de nombreux entrepreneurs le démontrent tous les jours en Ariège.

C’est pourquoi j’attache une grande importance à rencontrer et visiter les entreprises qui font aussi la richesse de notre département. L’entreprise Vitesco Technologies située à Foix en est l’illustration parfaite. Cette dynamique entreprise fuxéenne installée sur un site de 7000m2, comprenant 15 lignes de montage s’est lancée dans la conception de cartes électroniques, de capteurs et calculateurs pour le secteur automobile. Accompagnée par M. Bouguennec, Directeur général des deux sites de Foix et de Boussens en Haute-Garonne, j’ai pu visiter les installations de cette entreprise qui a souhaité s’engager pleinement dans la transition écologique : Vitesco a ainsi équipé l’ensemble de son parc automobile de véhicules électriques. Malgré les crises successives dues à la Covid-19, ainsi qu’à la pénurie de semi-conducteurs, l’usine FBO (Foix-Boussens) fait preuve de résilience, et les commandes de la part des constructeurs sont au rendez-vous. L’usine doit donc maintenant se structurer pour faire face à la demande, alors que le site de Vitesco emploie d’ores et déjà 350 salariés, sans compter les intérimaires. Formons le vœu que le site continue de se développer et permette ainsi le recrutement de nouveaux talents sur notre territoire !

C’est ensuite chez le talentueux Alexandre Poncini que je me suis rendue à Verniolle. Au sein de Cap Delta, l’entreprise INEONET qu’il a créée en 2003, n’a cessé de se développer depuis cette date. Cette société ariégeoise a en effet très vite élargi ses domaines de compétences, en rachetant notamment en 2020 l’hébergeur Yulpa permettant ainsi à l’entreprise de se spécialiser également dans l’hébergement des sites internet. On le voit, le dynamisme de cette entreprise est la clé de son succès : car ce DATACENTER qui s’adapte immédiatement aux besoins des clients, dispose aujourd’hui de quatre locaux sur différents points (Verniolle, Toulouse, Montpellier et Paris) avec une majorité de clients Ariégeois ou d’entreprises toulousaines. Au total, INEONET compte déjà plus de 1500 clients soucieux de stocker leurs données informatiques dans la plus grande sécurité et dans une démarche Eco-Responsable. Saluons également l’effort fourni en termes d’intégration et d’emploi des jeunes, avec la création de 55 postes d’alternants et 70 stages en 2022. C’est donc un bel exemple de réussite pour cette société dynamique à la pointe de la logistique informatique au cœur d’un territoire rural qui doit pouvoir servir de modèle à d’autres installations en Ariège.

Je suis ensuite allée à 𝗧𝗮𝗿𝗮𝘀𝗰𝗼𝗻-𝘀𝘂𝗿-𝗔𝗿𝗶𝗲̀𝗴𝗲 à la rencontre d’une délégation d’entreprises et professionnels représentant divers secteurs économiques de notre département (industrie, commerce, tourisme). Cet échange très fructueux a permis de balayer les différents défis auxquels sont confrontés les acteurs économiques du territoire. Au menu des débats : comment mieux accompagner un développement économique équilibré fondé sur une dynamique industrielle retrouvée, une attractivité touristique très forte, et une économie de commerces et de services qu’il faut soutenir ? Sans oublier, à l’heure des crises climatique et énergétique, la transition écologique qui est au coeur des préoccupations de chaque secteur d’activités. C’est le cas bien sûr de l’économie touristique qui n’échappe pas à la règle, avec ses spécificités, mais au-delà, l’enjeu concerne bien toute la destination Ariège. Si nos entrepreneurs font preuve d’optimisme, ils ont tout de même pointé du doigt un certain nombre de sujets préoccupants et notamment la gestion de l’eau et des déchets, l’envolée des coûts énergétiques et la recherche de sobriété…

Force est de constater que nos entreprises, malgré les différentes crises traversées ces dernières années, ont su faire preuve de résilience, d’innovation et d’esprit de conquête. C’est une grande satisfaction mais cela demande également beaucoup d’engagement. Sur tous ces sujets, je souhaite aller à votre rencontre et échanger avec vous de manière franche et constructive. Car je suis intimement persuadée que mon action au Parlement doit me permettre de valoriser et soutenir ces entrepreneurs forts et engagés qui font rayonner notre département bien au-delà de ses limites. Vous pouvez compter sur moi !