Martine Froger

Députée de l’Ariège (1re circonscription)

Née le 11 juin 1951 à Blois dans le Loir-et-Cher, je me suis installée au milieu des années 1990 à Alzen, où je vis toujours.

Directrice d’une association d’insertion, le Centre d’accompagnement social aux techniques agropastorales (CASTA), j’ai exercé ma profession jusqu’à ma prise de fonction en tant que députée, en avril 2023.

Attachée aux valeurs d’humanisme, de justice sociale et de lutte contre les inégalités, adhérente au Parti Socialiste depuis 1993, je suis engagée dans la vie publique depuis 15 ans.

Engagement municipal à Alzen

J’ai exercé la fonction de première adjointe au maire d’Alzen de 2008 à 2023. Depuis cette date je suis conseillère municipale et je siège au sein du bureau de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, où j’assure le suivi du secteur éducation et jeunesse.

De 2020 à 2023, je suis suppléante du Sénateur de l’Ariège Jean-Jacques Michau.

Députée de l’Ariège

Candidate en 2022, je me représente en 2023 lors d’une élection législative partielle et suis élue députée de l’Ariège avec plus de 60 % des voix. A la suite de la dissolution décidée par le Président de la République, je suis réélue en juin 2024.

À l’Assemblée nationale ne reconnaissant pas les valeurs de mon engagement militant au sein de l’inter-groupe de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, je siège au sein du groupe technique, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires.

En 2023, je siège au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Je suis également Vice-Présidente la Mission d’information sur le recrutement et la formation du personnel enseignant des collèges et lycées publics et membre de la Commission d’enquête sur l’A69.

En 2024, je choisis de siéger à la commission des Lois où j’ai été désignée par mes pairs pour occuper le poste de secrétaire.

Je suis par ailleurs engagée au sein des groupes d’amitié France-Andorre, France-Espagne et France-Maroc.

En Ariège, comme à l’Assemblée, mon action est guidée par l’intérêt général : je crois au dialogue, à la justice sociale, à l’égalité, à l’inventivité de nos territoires ruraux. 

 

En tant que députée, je me mobilise pour défendre la présence des services publics en milieu rural et en particulier la question de l’égal accès aux soins pour tous, le maintien de l’activité économique dans les territoires ruraux, la sauvegarde de notre agriculture en montagne comme ailleurs et tant d’autres sujets qui touchent au plus près notre département et ses habitants.